
Les traitements pour les 12 – 16 ans, en denture définitive
Bien que des variations individuelles existent dans la croissance et le développement des individus – par exemple certaines personnes peuvent être précoces tandis que d’autres sont plus lentes à se développer – la tranche d’âge de 11 à 13 ans correspond à une période où la dentition permanente est presque complétée tout en ayant encore un potentiel de croissance qui peut s’avérer essentiel pour corriger certains déséquilibres affectant les mâchoires.
A ce stade où toutes les dents définitives sont présentes, il s’agit surtout de corriger un mauvais alignement dentaire, si le patient ne présente pas de décalage des mâchoires, ou si une première étape avec un appareil amovible a déjà été mise en œuvre.
- Pour des corrections simples de l’alignement, on utilisera des appareils amovibles (déplacement de 2-3 dents maximum).
- Pour des corrections plus importantes, les traitements multi-attaches sont les plus courants à cet âge. On colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets » ou « bagues ». Un fil semi-rigide est inséré dans les bagues. Il est fixé par une ligature en plastique ou en métal, ce qui va permettre de guider le déplacement des dents. Les bagues sont collées sur la face extérieure des dents (bagues transparentes pour les incisives supérieures et métalliques pour les autres dents).
- Les traitements invisibles par gouttières sont également de plus en plus répandus chez les ados.
voir la rubrique « L’Orthodontie invisible des ados »

Bagues en métal, disponibles au cabinet du Dr Lebahar, orthodontiste à Thonon-les-Bains
