Home / L’Orthodontie / Qu’est-ce que l’Orthodontie ?

Qu’est-ce que l’Orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité médicale qui consiste à déplacer les dents et à modifier la position des mâchoires grâce à un appareil orthodontique. Les traitements s’adressent aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux adultes (orthodontie linguale invisible Invisalign).

Le traitement orthodontique contribuera à améliorer l’équilibre facial ainsi que les fonctions de mastication, déglutition, respiration et phonation. L’alignement des dents permettra d’obtenir un magnifique sourire et facilitera également une meilleure hygiène dentaire, évitant caries et saignements de gencives.

Il existe deux types de traitement orthodontique : les bagues et les gouttières.

  • Les bagues sont de petites attaches collées sur la face externe (orthodontie conventionnelle) ou interne (orthodontie linguale) des dents. Ces attaches sont appelées « bagues orthodontiques ». Les bagues peuvent être en métal ou en céramique et transparentes. Le déplacement des dents se fait le long d’un arc dont la forme permet d’en guider le mouvement. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir.
appareil orthodontique a Thonon les bains
Bagues en métal disponibles au cabinet du Dr Lebahar, orthodontiste à Thonon-les-Bains
Bagues orthodontiques en céramique
Bagues en céramique, disponibles au cabinet du Dr Lebahar, orthodontiste à Thonon-les-Bains
  • Les gouttières – transparentes, quasi-invisibles et amovibles. Elles seront changées toutes les deux semaines. Chaque gouttière est fabriquée individuellement et sur mesure pour vos dents. Vos dents se déplacent peu à peu, semaine après semaine, jusqu’à ce que vous passiez à la gouttière suivante.
Gouttières invisibles Invisalign
Gouttières invisibles Invisalign, disponibles au cabinet du Dr Lebahar, orthodontiste à Thonon-les-Bains
Top